Prix de thèse « Résidences Adamas » attribué à Maxime Lassalle
- 11 Septembre 2021
Le prix de thèse A.I.D.E. des Résidences Adamas, premier programme européen de résidences pour chercheurs en droit, a été attribué à monsieur Maxime Lassalle.

Maxime Lassalle est maître de conférences à l’Université de Bourgogne (CREDIMI) depuis le 1er septembre 2021. Il a été doctorant à l’Université du Luxembourg et à l’Université Paris Nanterre (CDPC) ainsi que postdoctorant au Max Planck Institute for the Study of Crime, Security and Law (Allemagne).
Dans le cadre de sa thèse, il s’est intéressé à la question de la participation des banques dans l’enquête pénale. Il s’agissait de déterminer dans quelle mesure les banques, des entreprises privées, peuvent partager les informations qu’elles collectent sur leurs clients avec les polices de différents Etats. Dans le cadre de son postdoctorat, il poursuit sur ce chemin en travaillant sur les partenariats public-privé en matière de financement du terrorisme. Il s’agit de replacer les mécanismes de coopération entre banques et police dans le contexte plus général de la coopération entre le secteur public et le secteur privé en matière répressive. Cette coopération, qui peut s’apparenter à une forme de surveillance, tend à s’accroitre. Cela soulève des questions liées à l’équilibre liberté/sécurité, un de axes de recherche de la saison culturelle 2021-2022 du Chateau de Goutelas.