Prix de thèse « Résidences Adamas 2025 » attribué à Florenz Volkaert
- 4 juillet 2025

Le prix de thèse A.I.D.E. des Résidences Adamas, premier programme européen de résidences pour chercheurs en droit, a été attribué à Florenz Volkaert.
Diplômé en droit de l’Université de Gand (Ph.D. 2023 ; Master 2018, summa cum laude), Florenz Volkaert a également obtenu un double diplôme LL.M./M.Sc. en droit et économie dans le cadre d’un programme Erasmus Mundus (2019), où il a été désigné meilleur étudiant, auprès de l’Université de Hambourg, de l’Université Erasmus de Rotterdam et de l’Institut Indira Gandhi de Recherche sur le Développement.
Il a mené des recherches postdoctorales à l’Université de Yale, au Max Planck Institut pour l’histoire du droit et à l’UCLouvain (Louvain-la-Neuve), où il est actuellement chercheur postdoctoral au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS). Ses travaux portent sur l’histoire du droit économique, principalement dans un contexte international et comparatif, dans toutes ses facettes.
Sa thèse, intitulée « Traités de commerce (1860 1914) : une histoire du droit international et du commerce en réseaux », interroge l’évolution du droit international commercial en mobilisant des méthodes quantitatives et qualitatives. Un chapitre de ce travail a reçu le Prix du jeune chercheur de la Société européenne de droit international en 2022. Son projet postdoctoral porte sur l’étude des cartels internationaux dans l’histoire du droit.