LIBÉRALISATIONS, PRIVATISATIONS, RÉGULATIONS

Aspects juridiques et économiques des régulations sectorielles
Marchés financiers – Télécoms – Medias – Santé

Sous la direction de Nicolas Thirion

Avec les contributions de Claude Champaud, Didier Danet, Patrick Le Floch, Patrick Le Gall, Eric Malin, Franck Martin, Benjamin Montels, Thierry Penard, Patrick Stephan, Nicolas Thirion

Les mécanismes par lesquels on réalise le savant équilibre entre valeurs marchandes et non marchandes

Le présent ouvrage consiste à examiner de façon systématique la manière dont l’organisation et le fonctionnement de certains secteurs économiques ou quasi-économiques (marchés financiers, télécoms, médias et santé) sont conçus au moyen de systèmes de régulation, par opposition, d’une part, à l’abandon de ces secteurs au seul jeu des forces du marché et, d’autre part, au dirigisme étatique pur et simple.

Les secteurs privilégiés ont ceci en commun que les intérêts et les valeurs qui y sont en jeu peuvent être très divers, voire contradictoires. Il importe que certains de ces intérêts et valeurs ne soient pas sacrifiés au profit des autres et d’assurer dès lors un équilibre entre eux.

L’instauration et le développement d’instances de régulation sont-ils susceptibles de garantir efficacement cet équilibre fondamental ? Telle est la question à laquelle tente de répondre le présent ouvrage, en dressant une présentation critique, aussi bien sous l’angle juridique que dans une perspective économique, des régulations sectorielles mises en place.

Les auteurs, juristes et économistes issus des pôles universitaires de Rennes et de Liège, sont des spécialistes reconnus de la régulation comme nouveau mode d’organisation des rapports entre le marché et l’État.

Site de l'éditeur : informations et achat de l'ouvrage