LE BILATÉRALISME AMÉRICAIN : LA NOUVELLE FRONTIÈRE DU DROIT INTERNATIONAL DES BREVETS
Auteur : Jean-Frédéric Morin.
Préface : Michel Vivant.
A l’ère de l’économie du savoir, le contrôle sur les richesses immatérielles est devenu un enjeu central des relations internationales. Le droit international des brevets soulève les controverses et les passions.
Alors que de vifs débats animent les négociations multilatérales de l’Organisation mondiale du commerce, les États-Unis court-circuitent ces antagonismes et recourent à la voie, plus discrète mais redoutablement efficace, du bilatéralisme.
Bien que les traités bilatéraux américains soient encore méconnus, ils se multiplient à tout azimut et se répercutent sur les politiques nationales de développement économique, d’accès aux médicaments, de protection des savoirs autochtones, d’agriculture traditionnelle et de transferts technologiques.
Jean-Frédéric Morin dresse un nouveau portait du droit international des brevets en analysant ce bilatéralisme en émergence. Cette étude détaillée arrive à point, à l’heure où de nombreux pays s’apprêtent à lancer à leur tour des négociations bilatérales avec les États-Unis.
Cet ouvrage a obtenu le Prix de thèse en cotutelle 2007 du Ministère des Affaires étrangères de France et du Ministère des Relations internationales du Québec.
Site de l'éditeur : informations et achat de l'ouvrage