La R.I.D.E.

Présentation

Qu'est ce que la RIDE?

La Revue Internationale de Droit Economique, la R.I.D.E., vise le droit économique national et international en toutes ses branches et dans son ensemble. L'interdisciplinarité constitue une spécificité première de la revue. Grâce au pluralisme des approches théoriques et pratiques, elle est un lieu de rencontre entre juristes de différents secteurs et nations, entre publicistes et privatistes, entre juristes et économistes, entre chercheurs et praticiens. Il est dès lors procédé à un examen critique permanent des rapports entre phénomènes économiques et juridiques.

 

Ainsi l'évolution du droit est examinée dans les différents domaines, tels les rapports commerciaux internationaux ou l'intégration économique régionale, en particulier l'intégration européenne, et dans les différents secteurs et branches, comme le droit de la concurrence, des marchés financiers, de la propriété intellectuelle, de la protection des consommateurs, des sociétés, etc.

 

Une autre spécificité de la revue est son approche transversale et comparatiste. L'identification et le développement des principes généraux du droit économique, la définition et le maintien de ses rapports avec le droit public ou le droit privé général, une contribution au rapprochement des législations nationales, et une réflexion sur les grands thèmes du droit économique - la régulation, la mondialisation, l'informatisation, la libéralisation et la protection -, tels sont les objectifs de la revue.

 

Elle s'adresse donc tant au spécialiste qu'au généraliste, au spécialiste pour lui permettre une meilleure vue d'ensemble, au généraliste pour lui faciliter l'appréciation de toute la diversité du droit économique. Des cahiers à thèmes reprennent les débats des grands sujets d'actualité de droit économique, et notamment les travaux des colloques organisés par l'Association Internationale de Droit Economique.

 

Tous les articles sont suivis d'un résumé en anglais.

 

ISSN : 1010-8831

 

Remerciement

 

L'AIDE remercie la Fédération Wallonie-Bruxelles pour ses subsides qui sont une aide précieuse à la publication de la Revue Internationale de Droit Economique (RIDE).