L'accord ADPIC : Dix ans après

Actes du séminaire de Buenos Aires organisé par l'Association internationale de Droit économique

 

Regards croisés Europe-Amérique latine

 

Sous la direction de Jorge Kors, Bernard Remiche

 

Avec les contributions de Cristina Almeida, Adhemar G. Bahadian, Denis Borges Barbosa, Shamnad Basheer, Paul Belleflamme, Alberto Bercovitz Rodriguez-Cano, Gabriel Bottino, Mauricio Carvalho Lyrio, Benjamin Coriat, Carlos Maria Correa, Josef Drexl, Clemente Forero Pineda, Christophe Geiger, Jorge Kors, Miguel F. Lengyel, Yann Ménière, Fabienne Orsi, Rafael Pérez Miranda, Bernard Remiche, Pedro Roffe, Michel Trommetter, David Vaver

 

Une nouvelle organisation du commerce mondial


L’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) est la concrétisation la plus achevée de la nouvelle organisation du commerce mondial et de sa relation avec la protection de la technologie. Les pays membres, malgré le maintien du système territorial existant, ont par cet accord établi un régime harmonisé sans précédent de protection de la propriété intellectuelle.

 

Des réflexions minutieuses, un souci d’exactitude
En raison de son incidence particulière sur le développement économique et social des pays industrialisés et en développement, l’Association internationale de Droit économique (AIDE) a estimé nécessaire d’y consacrer un forum de discussion et d’échange d’expériences en vue de confronter les points de vue européens et latino-américains de juristes et d’économistes.

 

Un ouvrage qui présente, analyse et rend compte
Le présent ouvrage qui résume judicieusement bien les grandes lignes de ce forum analyse l’impact de l’accord ADPIC du point de vue économique et juridique sur des pays de niveaux de développement différents et évalue dans quelle mesure il répond aux attentes qui ont motivé l’adhésion des pays membres.

 

Site de l'éditeur : informations et achat de l'ouvrage