Présentation

Histoire

Depuis 1982

L'A.I.D.E. est créée en 1982 à Tunis à l'initiative des professeurs Gérard Farjat, Alexis Jacquemin et Bernard Remiche, auxquels se joignent leurs collègues E. Alfandari, Lysiane Cartelier et Ali Mezghani. Rejoindront bientôt bon nombre d'autres spécialistes du droit économique.



Les fondateurs représentaient une dizaine de pays.

Désormais plus de trente pays sont présents au sein de l'A.I.D.E.:

Algérie, Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, République Démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Cuba, Danemark, Espagne, Etats-Unis d'Amérique, France, Grande-Bretagne, Grèce, Honduras, Hongrie, Italie, Liban, Luxembourg, Mali, Maroc, Mauritanie, Mexique, Niger, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suisse, Syrie, Tchéquie, Tunisie.

 
Le premier président de l'A.I.D.E. fut Gérard Farjat, devenu président honoraire tout comme Claude Champaud et Bernard Remiche qui ont présidé l'association respectivement de 1993 à 2002 et de 2002 à 2011.

 

En 2011, Eric Balate est élu Président de l'A.I.D.E. et Laurence Boy Sécrétaire général.


En 2013, Alexia Autenne devient Secrétaire générale et remplace
la très regrettée Laurence Boy emportée par une longue maladie.


Depuis 1986, l'A.I.D.E. publie la Revue Internationale de Droit Économique, R.I.D.E.

 


Rédacteurs en chef honoraires

 

de 1986 à 1989 | J. Martens de Wilmars †

de 1990 à 1993 | A. Pappalardo

de 1994 à 2002 | G. Farjat

de 2002 à 2012 | H. Ullrich


Rédacteurs en chef


C. Fortier et H. Micklitz

 

Présentation

Qu'est ce que l'AIDE?

L'A.I.D.E. est une association scientifique internationale francophone. Elle regroupe des juristes et des économistes, des gestionnaires et des politologues, théoriciens et praticiens, qui estiment indispensable de s'engager dans une réflexion interdisciplinaire.



En vue de favoriser les échanges et la collaboration entre chercheurs, enseignants et praticiens, l'A.I.D.E. organise des colloques et des séminaires. Elle anime des réseaux de recherche et de réflexion pratiques transnationaux.

En outre, elle publie la Revue Internationale de Droit Économique, R.I.D.E. et diffuse des informations sur les activités de ses membres et sur les principales initiatives internationales prises dans le domaine du droit économique.

 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles